icone blog

Atelier 3 : RDV le 28 septembre 2017 !

Le troisième atelier se déroulera le jeudi 28 septembre 2017 pour proposer, à partir des constats partagés et des exemples inspirants, des solutions collectives à expérimenter sur le territoire pour accompagner les usages et faciliter la vie au quotidien dans les espaces périurbains.

Atelier 1 thématique agriculture

Les pratiques agricoles ont connu de nombreuses transformations depuis les 30 dernières années, c’est un phénomène global et mondial. Autour de Troyes, les effets de ces transformations sont bien visibles et peuvent être accompagnés. Le maraichage a pratiquement disparu, les types d’exploitations actuels sont uniformes. Le développement conjoint de l’urbanisation et de l’agriculture dirige, pour les communes les plus urbaines de l'agglomération, vers des points de ruptures.

Atelier 1 retour sur la visite en bus

Photo busLa journée de visite en bus marque traditionnellement le démarrage de la démarche des ateliers des territoires des 10 éditions précédentes. Moment d’observation et d’échange, elle permet de faire un tour d’horizon partagé du territoire avec l’ensemble des participants à l’atelier.

Multiplier les coopérations pour élargir la palette de services dans le périurbain

La thématique des services à la population était récurrente lors de la visite et des discussions en atelier. Elle couvre notamment la question de l’offre commerciale, des équipements publics et de l’accès aux services de santé.

Mobilité : développer les alternatives à la voiture

Photo vloQu’il agisse du périurbain ou du rurbain plus éloigné, la périphérie troyenne reste marquée par la prédominance de la voiture. Le développement de ces territoires est d’ailleurs structuré le long des grands axes routiers.

La démarche Atelier des territoires

Depuis une dizaine d’années, se déploie en France cette démarche exploratrice et partenariale pilotée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), du ministère en charge du développement durable, en relais avec les DREAL et les DDT.

« Ce qu’il faudrait dans le périurbain, c’est des espaces multi-services »

Photo multiserviceLes commerces sont un élément central pour garantir l’animation des espaces périurbains. Mais les souhaits des élus sont confrontés à l’impératif de rentabilité par les gestionnaires de ces espaces. Rencontre avec Christophe Pereira, Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aube pour aborder ces questions.

Quelles mobilités dans le périurbain troyen ?

A Troyes comme ailleurs, la périurbanisation se caractérise par une augmentation des déplacements. De nombreux ménages (notamment les nouveaux arrivants) travaillent et consomment à l’extérieur de leur commune. Les mobilités constituent un enjeu central pour le bon fonctionnement de ces territoires. Comment ont-elles évolué depuis dix ans ? Quels sont les projets à venir ? Et les difficultés qui persistent ? Rencontre avec le Directeur de la TCAT, Monsieur Gyéjacquot.

Le périurbain se transforme, l’agriculture aussi !

IMG 20170316 095033Le paysage agricole d’aujourd’hui n’est plus le même que celui des années 1990… et sera sans doute encore différent dans 15 ans. Retour sur les transformations à l’œuvre avec Sandrine Renault et Christophe Paglia de la Chambre d’Agriculture.

Entretien avec Jean-Pierre Abel

Pourquoi s'être engagé dans la démarche Atelier des territoires ? Jean-Pierre Abel, Président du syndicat DEPART, répond à nos questions !

Les Essentiels du Blog

Bienvenue sur le Blog de l'Atelier des territoires

Vous voici sur le blog "le périurbain à hauteur d'habitants" de l'Atelier des Territoires !

La démarche Atelier des territoires

Entretien avec Jean-Pierre Abel