icone blog

Entretien avec Jean-Pierre Abel

Pourquoi s'être engagé dans la démarche Atelier des territoires ? Jean-Pierre Abel, Président du syndicat DEPART, répond à nos questions !

Jean-Pierre Abel, vous avez souhaité, à travers l'Atelier des territoires, mettre en place une démarche d'animation territoriale sur la question du périurbain. A quels objectifs répond cette initiative ?

jean pierre abel

"Pour le syndicat DEPART, candidater il y a quelques mois à la démarche Atelier des territoires sur le thème du mieux vivre ensemble dans le périurbain a constitué une évidence. Il me semble en effet que c'est là un véritable sujet de réflexions dans un contexte de périmètre élargi et de nouveau projet de territoire à construire."

Que peut apporter cette démarche aux élus du syndicat, habitués à travailler sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la région troyenne ?

"Cette démarche, qui souhaite dans son approche se décentrer des logiques de planification et de programmation pour aborder la question du périurbain sous l'angle des usages, c'est-à-dire à hauteur de regard d'habitant, doit nous permettre de développer une vision différente du territoire.

C'est l'occasion, au moment où nous nous engageons dans la révision du SCoT, de travailler sur les pratiques, les modes de vie, les enjeux du quotidien, pour orienter au mieux nos actions de demain."

Comment abordez-vous l'espace périurbain dans vos réflexions ?

"Nous avons toujours défendu la notion de bassin de vie et veillé à l'articulation des politiques publiques entre territoires urbains, périurbains et ruraux. Dans ce système complexe où nous nous inscrivons, le périurbain constitue finalement cet espace d'interface où les politiques d'aménagement doivent être particulièrement adaptées aux enjeux combinés de résidentialisation, d'accès à la nature, de mobilité partagée ou encore d'accès aux services."

Les Essentiels du Blog

Bienvenue sur le Blog de l'Atelier des territoires

Vous voici sur le blog "le périurbain à hauteur d'habitants" de l'Atelier des Territoires !

La démarche Atelier des territoires

Depuis une dizaine d’années, se déploie en France cette démarche exploratrice et partenariale pilotée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), du ministère en charge du développement durable, en relais avec les DREAL et les DDT.

Entretien avec Jean-Pierre Abel