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« Ce qu’il faudrait dans le périurbain, c’est des espaces multi-services »

Photo multiserviceLes commerces sont un élément central pour garantir l’animation des espaces périurbains. Mais les souhaits des élus sont confrontés à l’impératif de rentabilité par les gestionnaires de ces espaces. Rencontre avec Christophe Pereira, Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aube pour aborder ces questions.

Diversité et concurrence des offres alimentaires

Sur les commerces alimentaires, les tendances sont multiples. Les commerces périurbains sont confrontés à la concurrence des hypermarchés situés le long de la rocade. L’agglomération de Troyes se caractérise par une offre abondante, même s’il y a une volonté de restreindre les ouvertures.

DSC00038« Les supermarchés situés à l’extérieur de la rocade reposent sur une forte implication du gérant, car il y a peu de salariés contrairement aux hyper » reconnait Christophe Pereira. La plupart du temps ce sont des franchises, même si la maison-mère valide les sites d’implantation. « Ils ont une fonctionnalité d’immédiateté, ce qui suppose une amplitude horaire importante ». Les surfaces qui fonctionnent le mieux sont celles implantées le long des axes routiers, pour capter les flux pendulaires. C’est le cas du Carrefour contact de Buchères comme des Leclerc de Lusigny-sur-Barse ou de Rosières-près-Troyes.

« L’essor des drive est une autre évolution notable. Toutes les enseignes en ont ! » Ils sont le plus souvent accolés à l’hypermarché. Mais ce format échappe à la régulation publique de la CDAC, car ce sont des entrepôts logistiques. La croissance du commerce en ligne constitue ainsi une augmentation quasi-invisible de l’offre commerciale. Elle correspond à une augmentation des flux.

L’importance du multi-services

La constitution de pôles multi-services est un élément clé pour garantir la viabilité du commerce dans le périurbain, leur attractivité et donc leur rentabilité. « Cinq types d’activités doivent être combinés : alimentaire, santé (pharmacie), café-lieu de vie, bien-être (coiffeur) et tabac-presse.»

Cette combinaison des commerces permet de renforcer leur attractivité et de minimiser les risques. Mais pour cela, il faut réussir à dépasser le cap des trois premières années. « Les collectivités ont un rôle à jouer pour accompagner ce passage difficile, par exemple en proposant un loyer progressif » signale le Directeur de la CCI.

On observe une diversification possible de ces commerces, qui deviennent aussi des relais-colis, des relais-postes ou des points bancaires. Peut-être demain des relais de l’administration, par exemple pour refaire sa carte grise. « On se dirige de plus en plus vers des maisons de services, qui soient aussi des lieux de vie ».

Dans tous les cas, le principal critère de rentabilité reste la capacité à capter les flux des usagers. « On le voit avec l’exemple de Lusigny-sur-Barse, avec la relocalisation du café et de la pharmacie le long de la RD619 ».

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