icone blog

La démarche Atelier des territoires

Depuis une dizaine d’années, se déploie en France cette démarche exploratrice et partenariale pilotée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), du ministère en charge du développement durable, en relais avec les DREAL et les DDT.

Une démarche au service des territoires

DSC00045L’intérêt pour la collectivité est de bénéficier de l’appui de l’équipe d’experts pour enrichir les réflexions et les projets, d’échanger avec d’autres territoires aux problématiques similaires, de permettre aux acteurs du territoire de se rencontrer et de dialoguer avec les services de l’État qui se retrouvent confortés dans une posture de conseil auprès d’eux.

Pour la session 2016/2017, un des appels à candidatures pour des sites de projet ayant pour thématique « mieux vivre ensemble dans le périurbain », invitait à s’interroger sur l’équilibre territorial entre villes centres et couronnes périphériques ainsi que sur la diversité, la qualité et les ressources des espaces périurbains et des modes de vie de leurs habitants.
En effet, à l’heure où en France, environ un tiers de la population vit dans les territoires périurbains (ceux-ci attirant des habitants toujours plus nombreux, plus divers également, tant pour des facilités d’accession à la propriété que pour la recherche d’un cadre de vie agréable au plus proche de la campagne), il convient de prendre en compte les écueils qui accompagnent inévitablement ces évolutions démographiques.

L'enjeu d'une réflexion sur le périurbain troyen

Si les ateliers sont un enjeu au niveau national puisqu’ils permettent au ministère de capitaliser des nouvelles pratiques révélées pour engager la transition de l’ensemble des territoires vers des modes d’aménagement durable, ils sont surtout une opportunité pour l’Aube.

Une des caractéristiques sous-jacentes à laquelle devaient répondre les candidats concernait la problématique des territoires ayant un potentiel à exploiter, dont les ressources locales méritent d’être valorisées à travers un projet de développement adapté et une vision d’équilibre et de solidarité.

Notre département se caractérise par sa ville centre et son pôle urbain qui avec ses dix-neuf communes concentrait déjà plus de 40 % de sa population. Depuis son extension au 1er janvier et la création de « Troyes-Champagne-Métropole » il en compte cent soixante-cinq mille, soit plus de la moitié.
L’agglomération troyenne est par ailleurs marquée par une dynamique de périurbanisation assez classique (desserrement et report de la croissance démographique dans les communes rurales qui l’entourent, développement des commerces en lisière de l’agglomération…).

Avec le Schéma de cohérence territoriale (SCoT), les élus locaux se sont largement mobilisés pour canaliser cette périurbanisation, notamment pour éviter une trop grande consommation de l’espace foncier. Parallèlement, le Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de 2016 et la création de « Troyes-Champagne-Métropole », placent le sujet de l’équilibre entre « rural » et « urbain » au cœur des réflexions des élus.

DSC00055L’attente vis-à-vis de l’atelier des territoires est alors double pour notre territoire.

D’une part, on souhaite une prise de conscience plus forte des solidarités qui lient cet ensemble de communes. Pour beaucoup d’élus, relais de certains habitants, « rural » et « urbain » ont des destins assez séparés.
D’autre part, si cette démarche n’est pas en lien direct avec l’évolution du périmètre du SCoT, elle pourra néanmoins permettre d’aborder certaines questions qui vont en émerger, non d’un point de vue réglementaire, mais par les usages.

Les Essentiels du Blog

Bienvenue sur le Blog de l'Atelier des territoires

Vous voici sur le blog "le périurbain à hauteur d'habitants" de l'Atelier des Territoires !

La démarche Atelier des territoires

Entretien avec Jean-Pierre Abel

Pourquoi s'être engagé dans la démarche Atelier des territoires ? Jean-Pierre Abel, Président du syndicat DEPART, répond à nos questions !