icone scot

La construction du SCoT

Après deux années d’études préalables dédiées aux analyses territoriales, le syndicat DEPART a décidé, le 4 mars 2008, de prescrire la révision du schéma directeur de la région troyenne (approuvé en 1999) en schéma de cohérence territoriale (SCoT), avec 3 objectifs :

• construire un projet de territoire partagé, en vue d’apporter des éléments de réponse aux enjeux et aux besoins du territoire par la définition d’orientations communes, de veiller à la cohérence des projets et des actions à l’échelle du territoire ;
  • permettre la mise en cohérence des politiques sectorielles et territoriales, de manière à envisager la synergie des stratégies de développement notamment en matière d’habitat, d’activité, d’équipement et de déplacements pour le territoire ;
  • s’inscrire dans une logique d’aménagement équilibrée et durable, dans l’optique de travailler à la préservation des équilibres, de valoriser les potentialités, prendre appui sur les ressources et les qualités du territoire, de prendre en compte les risques et les nuisances mais aussi les vulnérabilités du territoire.

Au terme de 3 années d’études, de réflexions, de partage avec les personnes publiques et la population, le syndicat DEPART a approuvé le SCoT de la région troyenne le 5 juillet 2011. Du partage de la connaissance territoriale à la mise en projet puis à la déclinaison d’orientations, ce sont plus de 55 réunions de travail qui se sont tenues, en dehors des séances du bureau et du comité syndical.

Retrouvez dans le diaporama ci-dessous les grandes étapes de la construction du SCoT, la méthodologie et la démarche, ainsi que les grandes lignes du document et de sa politique de mise en oeuvre.