icone vie et action

La trame verte et bleue

Le SCoT de la région troyenne décline un ensemble d’orientations générales en faveur de la préservation des continuités écologiques. Pour poursuivre la réflexion engagée, le syndicat DEPART a souhaité conduire des travaux sur la trame verte et bleue dans le cadre de la mise en œuvre du SCoT.

Ainsi, une première étude a été conduite en 2012/2013, aux objectifs multiples : mieux comprendre et mieux appréhender la notion de trame verte et bleue, identifier les continuités écologiques à l’échelle du territoire du SCoT, permettre la prise en compte de la trame verte et bleue au sein des documents d’urbanisme et favoriser la biodiversité dans les aménagements.

Ce travail a conduit à la constitution d’une base cartographique organisée selon quatre sous-trames répondant aux enjeux écologiques du territoire : une sous-trame forestière sur les forêts alluviales de la Seine et de ses affluents, une sous-trame des milieux semi-ouverts sur les savarts relictuels de Champagne crayeuse et les franges du Pays d’Othe, une sous-trame prairiale au contact de la Champagne humide, et une sous-trame des milieux humides.

En 2015, le syndicat DEPART a réalisé une seconde étude relative à la trame verte et bleue urbaine, visant à recenser l'ensemble des espaces de nature en ville et à identifier les continuités écologiques à l'échelle du territoire aggloméré.

Le travail a permis de prendre en compte des problématiques spécifiques au milieu urbain, d’ouvrir sur le champ de la nature en ville, et de mettre en évidence les continuités avec les espaces périurbains et ruraux. La réflexion à cette échelle s’est en outre inscrite dans le cadre d’un partenariat entre le syndicat DEPART et le Grand Troyes, le champ d’intervention du Grand Troyes portant en parallèle sur l’élaboration d’un programme d’actions en faveur de la biodiversité sur son territoire.

Un rapport d'annexes accompagne l'étude de la trame verte et bleue urbaine sur des thématiques complémentaires : espèces invasives, palette d'outil du P.L.U.(i) au service de la TVB, retour d'expériences sur des actions TVB et biodiversité.