icone vie et action

L'observatoire du SCoT

Conformément à ce que prévoit le code de l’urbanisme, le SCoT de la région troyenne doit faire l’objet d’une « analyse des résultats de son application en matière d’environnement, de transports et de déplacements, de maîtrise de la consommation d’espace et d’implantation commerciale », au plus tard 6 ans après son approbation.

Pour préparer ce bilan et dans la perspective d’une évaluation en continu de la politique publique, le syndicat DEPART s’est engagé dans la mise en place d’un observatoire du SCoT devant permettre un suivi annuel des orientations du document.

Chaque année depuis l'approbation du SCoT en 2011, un numéro de l'observatoire met en évidence les premiers résultats pouvant être établis, à travers un focus sur l'une des grandes thématiques du SCoT.

L'analyse des résultats du SCoT, réalisée en décembre 2016 au terme de plus de 5 années de mise en oeuvre, peut être considérée comme satisfaisante au regard du bilan des objectifs réalisés et des actions développées en faveur de la prise en compte progressive des orientations du SCoT à l'échelle des documents d'urbanisme et de programmation sectoriels.

Cette analyse des résultats du SCoT de la région troyenne est disponible ici :

Numéro 5 de l'observatoire du SCoT

En 2016, le 5e numéro de l'observatoire du SCoT est consacré à la thématique des déplacements et de la mobilité, à l'échelle du SCoT et plus globalement de l'aire urbaine de Troyes.

Ce numéro porte un regard sur l'évolution de la mobilité dans les territoires urbains, périurbains et ruraux depuis l'approbation du SCoT (covoiturage, transport à la demande), questionne les orientations du schéma en matière de transports et déplacements, et ouvre des pistes de réflexion pour demain (plan de mobilité rurale ?).