icone syndicat depart

Le Syndicat Depart c'est Où ?

Le territoire du syndicat DEPART s’inscrit au cœur du département de l’Aube au sein de la région Grand Est. Le périmètre rassemble des territoires urbains, périurbains et ruraux distribués autour du pôle de l'agglomération troyenne.

Le périmètre du syndicat DEPART, à l'orgine de 42 communes au moment de l'établissement du SCoT de la région troyenne, a été étendu à 71 communes en septembre 2014 suite à l'application des dispositions de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), afin d'être en adéquation avec les périmètres des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

En 2017, le périmètre du syndicat DEPART était de nouveau en évolution, suite à la révision du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, pour s'adapter aux contours des nouvelles intercommunalités.

Dans ce contexte de réforme territoriale et de montée en échelle des établissements publics, un rapprochement avec le SCoT limitrophe du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient a été engagé afin d'envisager une évolution vers un seul périmètre de SCoT élargi.

En ce sens, les communautés de communes concernées, après reprise de leur compétence SCoT, ont décidé de rejoindre le syndicat DEPART afin d'élaborer ensemble un SCoT structurant au sein du département de l'Aube.

Ainsi, l'arrêté préfectoral du 23 août 2017 a regroupé au sein du syndicat DEPART la communauté d'agglomération Troyes Champagne Métropole et les communautés de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne, des Lacs de Champagne et Vendeuvre-Soulaines.

D'autres territoires ont également rejoint le syndicat : les adhésions des communautés de communes du Barséquanais en Champagne, de la Région de Bar-sur-Aube et d'Arcis, Mailly, Ramerupt ont été actées par arrêté préfectoral du 4 décembre 2017.

Enfin, les adhésions des communautés de communes du Pays d'Othe et du Chaourçois et Val d'Armance ont été actées par arrêté préfectoral du 26 avril 2018 pour former le périmètre du futur SCoT des Territoires de l'Aube, soit 352 communes et 254 885 habitants (RP 2015).

Le siège du syndicat DEPART est fixé au 28 boulevard Victor Hugo à Troyes.