La construction du SCoT des Territoires de l'Aube a débuté en 2017. Il s'agit d'une démarche complexe mêlant études et analyses sur l'ensemble des thématiques d'aménagement du territoire, partage des réflexions avec les personnes publiques associées, et concertation de la population. Le calendrier du SCoT est établi sur trois années avec une phase "étude" et une phase "procédure" intégrant consultation, enquête publique et approbation.

Conformément à ce que prévoit le code de l'urbanisme, le syndicat DEPART se devait d'engager la révision du SCoT de la région troyenne, approuvé en 2011, pour adopter un schéma couvrant l'intégralité de son nouveau périmètre au plus tard 6 ans après l'approbation du document. En ce sens, le Comité syndical a prescrit la révision du SCoT lors de sa séance du 14 décembre 2016. Une délibération complémentaire a été prise le 7 juin 2018 suite à la dernière extension du périmètre.

Les objectifs poursuivis sont les suivants : conforter la philosophie du SCoT pour une gestion équilibrée et durable du territoire, approfondir certains sujets apparus comme stratégiques depuis l’approbation du SCoT, adapter le SCoT aux évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis son approbation.

Les délibérations de prescription sont disponibles ci-dessous :

Du partage de la connaissance territoriale à la mise en projet puis à la déclinaison d’orientations, ce sont de nombreuses réunions de travail qui sont organisées, en complément des séances du Bureau et du Comité syndical. Plusieurs groupes de réflexions ont été mis en place : collectif de construction, groupes territoriaux, collectif de partage... afin de permettre les échanges à toutes les échelles et avec l'ensemble des acteurs des territoires.

Pour mieux comprendre la démarche engagée par le syndicat DEPART, retrouvez ci-dessous la présentation proposée lors du Forum de lancement du SCoT des Territoires de l'Aube en octobre 2017 au grand amphithéâtre de l'Université de Technologie de Troyes :