Slider

Le périmètre du SCoT des Territoires de l'Aube est composé de 9 intercommunalités regroupant 352 communes et plus de 250 000 habitants, soit 80% de la superficie et de la population du département de l'Aube. Il s'agit d'un SCoT associant des territoires à la fois urbains, périurbains et ruraux, organisés autour du pôle majeur de l'agglomération troyenne, rassemblant environ 130 000 habitants, mais également de pôles urbains et ruraux structurants plusieurs bassins de vie.

Le périmètre du SCoT comprend des communes couvertes par le SCoT de la région troyenne approuvé en 2011, des communes couvertes par le SCoT du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient approuvé en 2014, ainsi que des communes encore non couvertes situées en "zone blanche". A terme, l'ensemble de ces territoires bénéficieront d'un seul et même document stratégique de planification.

Les territoires du SCoT présentent des profils géographiques variés, prenant appui sur quatre grandes régions naturelles que sont la Champagne crayeuse au nord, la Champagne humide au centre, le Barrois au sud-est et le Pays d'Othe au sud-ouest. A dominante agricole, le SCoT est traversé du sud-est au nord-ouest par les vallées de la Seine et de l'Aube qui ont organisé le développement de l'habitat et des activités.