Le syndicat DEPART regroupe depuis le 26 avril 2018 neuf établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) :

• la communauté d'agglomération Troyes Champagne Métrople,
  • la communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne,
  • la communauté de communes des Lacs de Champagne,
  • la communauté de communes Vendeuvre-Soulaines,
  • la communauté de communes du Barséquanais en Champagne,
  • la communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube,
  • la communauté de communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt,
  • la communauté de communes du Chaourçois et du Val d'Armance,
  • la communauté de communes du Pays d'Othe.

Le syndicat est administré par un Comité syndical, composé de délégués syndicaux (titulaires et suppléants) désignés par les EPCI.

Le Comité élit en son sein un Bureau pour préparer les décisions du Comité syndical. Lors de sa séance du 7 juin 2018, le Comité a élu les membres formant le nouveau Bureau syndical, dont la composition est disponible ici :

Pour mener à bien ses missions, le syndicat DEPART dispose d'une équipe technique composée de trois urbanistes, d'une assistance en secrétariat et compatibilité, et bénéficie de services statistiques et cartographiques mis à disposition par la communauté d'agglomération.