Lors de la cérémonie du 22 janvier 2020 qui s'est déroulée à YSchools, organisée conjointement avec Troyes Champagne Métropole, Jean-Pierre ABEL a présenté ses voeux pour la nouvelle année à l'ensemble des invités, au titre du syndicat DEPART et de tous ses membres.

Après avoir rappelé l'importance du SCoT en tant qu'outil d'aménagement et de développement durable des Territoires de l'Aube, il a tenu à souligner l’engagement et l’investissement fort de tous ceux qui participent aux travaux du syndicat avec intérêt et conviction. Après une année 2019 consacrée à la finalisation du document, à la consultation des personnes publiques et à l'enquête publique, 2020 doit marquer l'approbation du SCoT et le lancement de sa mise en oeuvre.

Pour y répondre, le syndicat poursuivra ses missions d'accompagnement auprès des communes et des intercommunalités pour le suivi des documents d'urbanisme et la veille à la compatibilité, mettra en place un observatoire territorial dans la perspective du suivi et de l'évaluation du schéma, et mènera des travaux d'approfondissement sur certains sujets en partenariat avec les acteurs locaux.

Enfin, le Président Jean-Pierre ABEL a précisé que 2020 serait aussi une date anniversaire, puisqu'elle sera l'occasion de fêter les 30 ans du syndicat DEPART.