fond_categorie_1.jpeg

Le syndicat DEPART a participé aux Rencontres nationales des SCoT organisées par sa Fédération nationale à Saint-Malo les 26 et 27 août. Ce temps unique de partage d'expériences et de débats a réuni cette année quelques 330 participants issus de tout le territoire national.

La thématique retenue pour cette édition, "de la stratégie à l'action", portait l'ambition de présenter une traduction plus opérationnelle voire programmatique de l'action des SCoT, possible dans le cadre de leur phase de mise en oeuvre. Les échanges se sont tenus dans un contexte de prise de fonction de nouveaux élus et de bouleversements réglementaires et législatifs (notamment liés à l'entrée en vigueur de la loi ELAN et de la promulgation de la loi Climat et résilience), et dans la perspective de la mise en oeuvre d'objectifs nationaux et régionaux ambitieux tels que le "zéro artificialisation nette".

Le détail du programme est disponible ici :

Des élus ont accompagné les techniciens pour cet évenement toujours riche d'apprentissages et percutant, et le syndicat est intervenu à l'occasion d'une table ronde abordant les sujets émergents du monde de la planification (développement de nouvelles filières, urbanisme favorable à la santé, ou projet alimentaire de territoire...).

Envie de vivre ou revivre quelques moments des RNS ?

  • Voici une petite vidéo rapide réalisée par le Pays de Saint-Malo qui a accueilli et photographié l'évènement,
  • Voici les replays des différentes tables rondes mises en ligne par la Fédération nationale des SCoT.