fond_categorie_1.jpeg

Le syndicat DEPART a cette année encore participé aux Rencontres nationales des SCoT organisées par sa Fédération nationale, qui se sont tenues les 15, 16 et 17 juin à Besançon. Ce temps unique de partage d'expériences et de débats a réuni pour l'occasion plus de 400 participants issus de tout le territoire national.

RNS 2022 Besancon syndicat depart 01

 

La thématique retenue pour cette édition, "Vers de nouveaux modèles d'aménagement du territoire", visait à construire collectivement de nouvelles ambitions pour nos territoires en relevant les défis multiples de la sobriété foncière et des transitions démographiques, écologiques et économiques. Il s'agit d'explorer ensemble comment repenser nos trajectoires et nos modèles dans la perspective du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) porté par la loi Climat et Résilience.

A travers une étude intitulée "S'engager dans de nouveaux modèles d'aménagement" diffusée à tous les participants, la Fédération des SCoT a souhaité apporter sa contribution aux réflexions en cours. Elle vise à rappeler les leviers à disposition des élus, à rendre sa place au projet politique de territoire.

Cette contribution a vocation à identifier les questions à se poser, les actions à engager immédiatement et à poser un cadre de réflexion sur les nouveaux modèles. Définitions des besoins, de la création de valeurs, conditions d’une densité appropriée par les habitants, rôle des espaces non bâtis comme épicentre des transitions ou encore enjeux de qualité des aménagements et du dialogue local, autant de pistes de travail qui peuvent permettre aux élus du bloc local de faire face aux changements de trajectoires à amorcer. D’autant que ces changements doivent être engagés dès maintenant, avec tous les acteurs publics et privés, mais aussi avec les habitants dont les modes de vies vont être bouleversés par les mutations à venir.

 

 

Le programme des Rencontres et l'étude de la Fédération des SCoT sont disponibles ici :