Le SCoT du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, dont le syndicat DEPART assure le suivi depuis 2017, se structure autour de trois volets prenant appui sur les trois axes du développement durable : un volet naturel et environnemental, un volet territorial et social, et un volet économique et fonctionnel. Comme pour le SCoT de la région troyenne, une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) a été conduite en parallèle pour une expertise complémentaire sur les thématiques environnementales.

Le dossier de SCoT approuvé le 18 février 2014 se compose de 4 documents :

Le Rapport de présentation expose le diagnostic et l’état initial de l’environnement, met en évidence les enjeux territoriaux, explicite les choix retenus, leurs justifications et leurs incidences, et indique les mesures de suivi.

Le PADD présente le projet de territoire.

Le DOO fixe les orientations et les objectifs pour chacun des trois volets du SCoT. Il comprend un Document d'Aménagement Commercial permettant de cartographier les zones d'aménagement commercial.

Le SCoT comprend en annexe le Guide Architectural et Paysager du Parc.