Mardi 26 septembre 2023, Claudie Leitz, directrice du syndicat, et Mariane Coquet, chargée des études et du développement à la Fédération départementale des chasseurs de l'Aube, ont présenté le projet Trame verte en Champagne crayeuse aux membres de la Fédération nationale des SCoT à Paris à l'occasion d'une réunion du Club Trame Verte et Bleue.

Cette journée consacrée au thème "Haies et maille bocagère à la croisée des enjeux biodiversité, eau et paysage" a fait la part belle aux retours d'expériences et témoignages, mettant en avant des partenariats réussis entre structures porteuses de SCoT et fédérations départementales des chasseurs. Le projet "Biotyp'haies" mené par la FDC du Gers a également été présenté par Gladys Gonnet, chargée de projets.

Les échanges avec les participants ont permis de partager de nombreux enjeux sur le sujet des haies : le besoin d'amélioration de la connaissance et des outils de caractérisation de la valeur écologique des linéaires végétaux, l'intérêt d'identifier des secteurs à enjeux où privilégier les efforts de plantation pour une efficacité renforcée, la nécessité de prévoir les mesures de gestion et d'entretien adaptées pour un maillage fonctionnel et durable, le relais réglementaire à conforter à l'échelle des documents d'urbanisme pour la préservation de ces corridors écologiques...

Le diaporama de présentation de notre démarche est disponible ci-dessous !

Contenus interactifs

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!