Retrouvez ici la dernière lettre du SCoT de mars 2020.

Dans cette lettre, retrouvez l'actualité "SCoT" avec un retour sur la séance d'approbation du schéma le 10 février dernier, la publication du rapport d'activités 2019 du syndicat, la sortie d'une nouvelle fiche-outil et un focus sur l'approbation du PLU intercommunal de Vendeuvre-Soulaines.

Bonne lecture !

La 2ème fiche-outil du SCoT vient de paraître ! Abordant l’enjeu du choix des clôtures et de l’aménagement du terrain, elle donne des clés de lecture pour mieux comprendre le rôle identitaire que jouent ces bordures, au sein des différents terroirs du SCoT, dans leur lien au cadre de vie et au vivre ensemble. La fiche-outil propose des recommandations pour en favoriser l’intégration paysagère, environnementale et architecturale, et en faciliter la gestion. Elle donne à voir quelques astuces pratiques pour la réalisation de clôture et déconstruit certaines « fausses bonnes idées ».

Et toujours à votre disposition, la fiche-outil sur l'intégration des bâtis agricoles et viticoles dans le paysage des Territoires de l'Aube !

Afin de prendre en compte les décisions institutionnelles qui ont pour but de répondre à la crise sanitaire ouverte par la pandémie de Covid-19, le syndicat DEPART a décidé de fonctionner en télétravail à compter du 16 mars 2020. L'équipe du syndicat reste bien-sûr joignable par mail aux adresses habituelles. Nous vous remercions de votre compréhension.

Lors de sa séance du 10 février 2020, le comité syndical a approuvé le SCoT des Territoires de l'Aube à l'unanimité.

Suite à l’arrêt du schéma le 20 mai 2019, le projet avait fait l’objet d’une phase de consultation auprès des personnes publiques associées et consultées entre juin et septembre 2019, puis d’une enquête publique du 29 octobre au 29 novembre 2019. Après l’enquête publique, quelques modifications mineures ont été apportées au dossier, afin de tenir compte des avis des personnes publiques associées et consultées, de l’avis de l’Autorité environnementale, ainsi que des observations émises au cours de l’enquête.

Aujourd’hui, notre SCoT traduit un projet de territoire équilibré et solidaire à l’échelle de nos territoires, intégrant les enjeux du développement durable et de l’adaptation au changement climatique. Il est notre feuille de route pour les 15 années à venir. Son approbation marque l’aboutissement d’un long processus d’élaboration partagé, d’un apprentissage collectif, d’une aventure humaine.

Le dossier du SCoT approuvé est consultable dans la rubrique "Le SCoT des Territoires de l'Aube", article "La construction du SCoT".

La Fédération nationale des SCoT a confectionné 4 courtes vidéos destinées avant tout aux élus, afin de sensibiliser aux multiples enjeux que recouvre l’aménagement du territoire dans une période en pleine transition, et expliquer en quelques mots le rôle du SCoT et son inscription dans un projet de territoire.

Le renouvellement des mandats est l'occasion d'un nouveau rendez-vous avec les élus locaux pour participer aux travaux et réflexions du SCoT des Territoires de l'Aube !

Le syndicat DEPART a produit son rapport d'activités de l'année 2019, retraçant ses principales missions ainsi que l'ensemble des travaux menés au cours de l'année. Elaboration du SCoT des Territoires de l'Aube, veille à la compatibilité des documents d'urbanisme, assistance et accompagnement des collectivités, participation aux réflexions d'aménagement... autant de sujets traités par le syndicat au fil des mois pour contribuer à l'aménagement durable de nos territoires.

Bonne lecture à tous de ce document !