Retrouvez ici la dernière lettre du SCoT de juin 2020 :

Dans cette lettre, retrouvez notre actualité avec la publication de trois nouvelles plaquettes pour s'approprier le SCoT et d'une 3ème fiche-outil pour mieux intégrer le risque d'inondation dans l'urbanisme. Toujours actif dans cette période perturbée, le syndicat vous propose ces documents pédagogiques pour découvrir le contenu du schéma en un clin d'oeil et faciliter sa prise en compte ! La lettre de juin est aussi l'occasion de préciser les incidences de l'état d'urgence sanitaire sur l'entrée en vigueur du SCoT, reportée de quelques mois...

Bonne lecture !

La 3ème fiche-outil du SCoT vient de paraître ! Après un rappel des différents types d’inondation auxquels peuvent être confrontés les territoires du SCoT, la fiche-outil rend compte du rôle clé que jouent les documents d’urbanisme dans la prise en compte du risque, se situant en amont de tout projet. Elle propose à ce titre quelques principes généraux pour mieux l’intégrer.

Cette fiche-outil met en lumière le caractère stratégique de la lecture croisée du risque, une zone inondable participant bien souvent à un corridor écologique de la trame verte et bleue, ou constituant le support de liaisons piétonnes ou cyclables (chemins de halage…) etc. ; et propose de renverser la logique du risque en faisant de l’eau un atout pour l’aménagement, voire une composante majeure du projet.

Et toujours à votre disposition, les deux premières fiches-outils du SCoT :

Dans le prolongement de l'approbation du SCoT des Territoires de l'Aube, le syndicat DEPART met à disposition des élus, des partenaires et de la population "les plaquettes du SCoT". Sous forme de petits documents pédagogiques, les plaquettes déclinent, de façon synthétique, le contenu et les principales thématiques à enjeux traitées dans le SCoT.

Elles poursuivent la mission d'accompagnement du syndicat dans l'animation de la démarche SCoT auprès de ses membres, qui s'était traduite par l'édition de 3 premières plaquettes à partir de 2017 pendant la phase d'élaboration du schéma (à retrouver dans l'Espace Téléchargements).

Retrouvez ci-dessous : la plaquette #4 sur le contenu et l'articulation des différents documents du SCoT, qui décrit la manière dont le dossier de SCoT est construit pour une lecture facilitée des pièces qui le composent ; la plaquette #5 SCoT et commerce, ou comment organiser durablement et collectivement l'aménagement commercial de nos territoires ; et la plaquette #6 SCoT et économie, pour valoriser nos potentiels économiques locaux.

Bonne lecture !

La Fédération nationale des SCoT a confectionné 4 courtes vidéos destinées avant tout aux élus, afin de sensibiliser aux multiples enjeux que recouvre l’aménagement du territoire dans une période en pleine transition, et expliquer en quelques mots le rôle du SCoT et son inscription dans un projet de territoire.

Le renouvellement des mandats est l'occasion d'un nouveau rendez-vous avec les élus locaux pour participer aux travaux et réflexions du SCoT des Territoires de l'Aube !

Le syndicat DEPART a produit son rapport d'activités de l'année 2019, retraçant ses principales missions ainsi que l'ensemble des travaux menés au cours de l'année. Elaboration du SCoT des Territoires de l'Aube, veille à la compatibilité des documents d'urbanisme, assistance et accompagnement des collectivités, participation aux réflexions d'aménagement... autant de sujets traités par le syndicat au fil des mois pour contribuer à l'aménagement durable de nos territoires.

Bonne lecture à tous de ce document !