fond_categorie_1.jpeg

Actualités

Retrouvez ici la dernière lettre du SCoT de juin 2021 :

Au titre des dernières actualités du syndicat : un point d'étape sur le projet "trame verte en Champagne crayeuse" pour approfondir la connaissance des réseaux de haies au sein de la plaine agricole et favoriser la biodiversité, une information sur le prochain atelier du PAPI et une invitation à la restitution d'un atelier prospectif régional...

Bonne lecture !

Le syndicat DEPART participe cette année aux Rencontres nationales des SCoT, organisées par sa Fédération nationale, et reportées une première fois en raison de la situation sanitaire. Ce temps unique de partage d'expériences et de débats, qui réunit chaque année entre 300 et 400 participants issus de tout le territoire national, se tiendra à Saint-Malo les 26 et 27 août.

La thématique retenue pour cette édition, "de la stratégie à l'action", porte l'ambition de présenter une traduction plus opérationnelle voire programmatique de l'action des SCoT, possible dans le cadre de leur phase de mise en oeuvre. Les échanges se tiendront dans un contexte de prise de fonction de nouveaux élus et de bouleversements réglementaires et législatifs (notamment liés à l'entrée en vigueur de la loi ELAN et à la future loi Climat et résilience), et dans la perspective de la mise en oeuvre d'objectifs nationaux et régionaux ambitieux tels que le "zéro artificialistion nette".

Le détail du programme est disponible ici :

Des élus accompagneront les techniciens pour cet évenement toujours riche d'apprentissages et percutant, et le syndicat interviendra à l'occasion d'une table ronde abordant les sujets émergents du monde de la planification (développement de nouvelles filières, urbanisme favorable à la santé, ou projet alimentaire de territoire...).

La 4ème fiche-outil du SCoT est disponible ! Prairies, forêts alluviales, zones marécageuses, ripisylves, mares... autant d'espaces répondant au vocable de "zones humides", milieux naturels d'interface entre eau et terre qui remplissent des fonctions multiples sur le plan evironnemental et paysager. Menacées et en régression progressive, leur préservation constitue aujourd'hui un objectif majeur. Pourtant, il n'est pas toujours simple de bien les identifier à l'échelle de son territoire ou de les prendre en compte dans sa réflexion d'aménagement.

Cette fiche-outil, élaborée conjointement par le syndicat DEPART et le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, vise à proposer méthodes et leviers pour faciliter la lecture et la préservation des zones humides dans une démarche de projet ou de document d'urbanisme.

Et toujours à votre disposition, les trois premières fiches-outils du SCoT :

Le syndicat DEPART a produit son rapport d'activités de l'année 2020, retraçant ses principales missions ainsi que l'ensemble des travaux menés au cours de l'année. Approbation du SCoT des Territoires de l'Aube, veille à la compatibilité des documents d'urbanisme, travaux d'approfondissement, assistance et accompagnement des collectivités, participation aux réflexions d'aménagement... autant de sujets traités par le syndicat au fil des mois pour contribuer à l'aménagement durable de nos territoires.

Bonne lecture à tous de ce document !

La Fédération nationale des SCoT a confectionné 4 courtes vidéos destinées avant tout aux élus, afin de sensibiliser aux multiples enjeux que recouvre l’aménagement du territoire dans une période en pleine transition, et expliquer en quelques mots le rôle du SCoT et son inscription dans un projet de territoire.

Retrouvez-les ici !