"L’eau devrait être vue comme une alliée plus qu’une contrainte pour l’aménagement du territoire : sa prise en compte améliore la résilience face au changement climatique. Des solutions existent comme les îlots de fraîcheur, les trames vertes et bleues, la protection des sols, la gestion des eaux pluviales à la source…
Les documents d’urbanisme, qui fixent les règles d’utilisation des espaces sont le premier levier d’action pour cela : comment prendre en compte efficacement l’enjeu eau dans ces documents ? Quelles bonnes pratiques ?"
Pour apporter des réponses, l’agence de l’eau Seine-Normandie organisait, le jeudi 19 octobre 2023 de 10h à 12h30, un webinaire participatif dédié à l’intégration des enjeux de l’eau dans les documents de planification, suivi par plus de 600 participants. Le Président Jean-Pierre ABEL est intervenu à plusieurs reprises lors de deux tables rondes pour témoigner de l'expérience du syndicat sur ces sujets.
Revivez le webinaire en replay : https://www.eau-seine-normandie.fr/eau-dans-les-documents-d-urbanisme-webinaire
Mardi 26 septembre 2023, Claudie Leitz, directrice du syndicat, et Mariane Coquet, chargée des études et du développement à la Fédération départementale des chasseurs de l'Aube, ont présenté le projet Trame verte en Champagne crayeuse aux membres de la Fédération nationale des SCoT à Paris à l'occasion d'une réunion du Club Trame Verte et Bleue.
Cette journée consacrée au thème "Haies et maille bocagère à la croisée des enjeux biodiversité, eau et paysage" a fait la part belle aux retours d'expériences et témoignages, mettant en avant des partenariats réussis entre structures porteuses de SCoT et fédérations départementales des chasseurs. Le projet "Biotyp'haies" mené par la FDC du Gers a également été présenté par Gladys Gonnet, chargée de projets.
Les échanges avec les participants ont permis de partager de nombreux enjeux sur le sujet des haies : le besoin d'amélioration de la connaissance et des outils de caractérisation de la valeur écologique des linéaires végétaux, l'intérêt d'identifier des secteurs à enjeux où privilégier les efforts de plantation pour une efficacité renforcée, la nécessité de prévoir les mesures de gestion et d'entretien adaptées pour un maillage fonctionnel et durable, le relais réglementaire à conforter à l'échelle des documents d'urbanisme pour la préservation de ces corridors écologiques...
Le diaporama de présentation de notre démarche est disponible ci-dessous !
Retrouvez ici la dernière lettre du SCoT de septembre 2023 :
Au programme des actualités du syndicat DEPART,
Une bonne lecture à toutes et tous !
Conformément à ce que prévoit le Code de l'urbanisme, le SCoT doit faire l’objet d’une analyse des résultats de son application au plus tard dans un délai de six ans à compter de son approbation.
Afin d'anticiper ce travail exigent, mais aussi de s'assurer tout au long de la mise en oeuvre du SCoT, de l'adéquation entre les grandes orientations inscrites dans son document et des évolutions territoriales constatées, deux outils d'observatoire ont été développés : un Référentiel des Territoires, à visée transversale, et un Cahier de l'Observatoire, thématique.
Retrouvez sur la page dédiée au suivi du SCoT les différents Référentiels des Territoires ainsi que le Cahier n°1 de l'Observatoire dédié à la thématique économie.
La Fédération nationale des SCoT a confectionné 4 courtes vidéos destinées avant tout aux élus, afin de sensibiliser aux multiples enjeux que recouvre l’aménagement du territoire dans une période en pleine transition, et expliquer en quelques mots le rôle du SCoT et son inscription dans un projet de territoire.
Retrouvez-les ici !