Slider

Le SCoT des Territoires de l'Aube

Le Schéma de Cohérence Territoriale, plus communément appelé SCoT, est un document d’urbanisme et de planification stratégique. Il fixe les grandes orientations d’aménagement et de développement durables à l’échelle d’un large territoire. Le SCoT veille à la cohérence des projets et des actions pour tout ce qui concerne l'habitat, les transports et les déplacements, le développement économique et commercial, la préservation de l'environnement, les espaces agricoles...
Le SCoT des Territoires de l'Aube approuvé le 10 février 2020 couvre 9 intercommunalités, 352 communes et plus de 255 000 habitants.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique établi à l'échelle intercommunale. Cadre de référence pour les différentes politiques notamment sur l'habitat, les déplacements, le développement économique, l'environnement et l'organisation de l'espace, il oriente le développement d'un territoire dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement durables. A cet effet, le SCoT fixe les orientations générales de l'organisation de l'espace, détermine les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser, et les espaces naturels, agricoles et forestiers.

Le périmètre du SCoT des Territoires de l'Aube est composé de 9 intercommunalités regroupant 352 communes et environ 255 000 habitants, soit 80% de la superficie et de la population du département de l'Aube. Il s'agit d'un SCoT associant des territoires à la fois urbains, périurbains et ruraux, organisés autour du pôle majeur de l'agglomération troyenne, rassemblant environ 130 000 habitants, mais également de pôles urbains et ruraux structurants plusieurs bassins de vie.

Carte perimetre syndicat depart

La construction du SCoT des Territoires de l'Aube a débuté en 2017. Cette démarche globale de planification territoriale a mêlé études et analyses sur l'ensemble des thématiques d'aménagement du territoire, partage des réflexions avec les personnes publiques associées et concertation de la population. Le calendrier du SCoT a été établi sur trois années avec une phase "étude" et une phase "procédure" intégrant consultation, enquête publique et approbation. Approuvé le 10 février 2020, le SCoT des Territoires de l'Aube est désormais opposable.