L'ordre du jour du Comité syndical du 12 décembre 2022 était riche d'informations pour les délégués syndicaux. Après les décisions administratives de début de séance, un point d'étape sur le projet Trame verte en Champagne crayeuse a permis de partager les résultats de la deuxième année d'étude du maillage de haies sur le territoire des 84 communes concernées au sein du SCoT. Au terme d'une cinquantaine de jours de terrain, plus de 450 km linéaires de haies ont été analysés sur le plan écologique, paysager et hydraulique. C'était également l'occasion d'informer l'assemblée sur la poursuite de ce projet en 2023 avec l'identification des secteurs à enjeux à l'échelle des différentes intercommunalités pour des actions de plantation.

D'autres dossiers ont été ensuite abordés : les travaux de la Conférence régionale des SCoT et de la Région Grand Est pour la territorialisation des objectifs de sobriété foncière, un retour sur la journée d'échanges avec la mission UNESCO, les derniers avis sur les documents d'urbanisme (cartes communales de Nozay et Bérulle, PLU de Saint-Lyé et Brienne-la-Vieille) ou encore l'annonce des prochaines Rencontres Nationales des SCoT.

Le diaporama et le procès-verbal de la séance peuvent être consultés ci-après :